découvrir l’huile de pepins de figue de barbarie :un trésor pour la peau

Introduction

Véritable source de richesses cosmétique et alimentaire, l’huile de pépins de figue de barbarie est un trésor de par sa demande en perpétuelle évolution, et ses bienfaits spectaculaires pour la peau ainsi que les cheveux.

Les éléments présents naturellement dans l’huile de figue de barbarie font de cette huile végétale une référence pour limiter l’apparition des rides. Ses vertus anti-âge sont démontrées dans plusieurs études cliniques et universitaires.

Le figuier de barbarie est principalement présent au Mexique ou au Maghreb. Au point ou,pour la petite anecdote, la figue de barbarie apparaît sur le drapeau du Mexique. 

Préparation de l’huile de figues de barbarie naturelle

Le figuier de barbarie est un cactus avec de larges palmes qui pousse dans plusieurs region en Algérie et entre autre dans la region de la soummam d’où est extrait notre fameuse huile de figue de barbarie naturelle. Cette huile est précieuse par les pouvoirs anti oxydant qu’elle possède, sa pénétration quasi instantanée a des bienfaits immédiat sur la peau. Sa récolte et sa procédure d’extraction réalisée dans des conditions difficiles  augmente sa rareté.

Le processus débute par la cueillette (laborieuse et minutieuse), en raison des milliers d’épines sur les fruits. Vient ensuite l’extraction qui consiste à obtenir l’huile provenant des graines du figuier. Dans un premier temps, il est nécessaire d’éplucher les fruits malgré les épines et  les laisser macérer jusqu’à ce que les graines se détachent plus facilement. Enfin, à l’aide d’un tamis, il faudra isoler les graines à part et les faire sécher au soleil.

Enfin, les graines séchées, qui sont alors très dures, sont pressées à froid avec une machine robuste, pour obtenir une huile de figue de barbarie 100% naturelle et sans additif.

 Pressée à froid pour une meilleure qualité

Pour conserver les vertus cosmétique recherchées dans l’huile de pépins de figue de barbarie. Il est indispensable de favoriser une huile pressée à froid. En effet, lors du processus de fabrication, il faut éviter toutes sources de chaleur trop élevées pouvant détruire irrémédiablement les éléments tant convoités (par exemple la vitamine E).

De plus, une pression à froid garantira une conception artisanale et manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais