Huile essentielle de romarin

Huile essentielle de romarin

Le romarin, dont le nom latin signifie « rosée de lamer », est originaire des régions méditerranéennes.
Il est largement utilisé depuis [‘Antiquité en Grèce,en Italie et en Égypte. La légende veut que la ViergeMarie, lors de sa fuite en Égypte, ait déposé son man­teau sur un pied de romarin, dont les fleurs devinrentbleues.
Cette plante aromatique possède de grandes tiges,des feuilles persistantes, longues et étroites, vert sombre, et des fleurs dont la couleur varie du bleu pâle au violet. Ses propriétés curatives font qu’on l’appelle parfois « ginseng occidental ». Le romarin
se cultive partout dans le monde, dans des lieux secs et chauds, son huile essentielle étant fabriquée en Europe, autour du bassin méditerranéen, et en Afrique.
L’huile est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries. Elle a un aspect liquide et est de couleur jaune pâle. Son parfum est pénétrant et rafraîchissant, floral, fin, avec une forte note herbacée.

Propriétés de l’huile essentielle:

  • Mucolytiqueanticatarrhaleexpectorante
  • Antibactérienne puissante (staphylocoque doré, staphylocoque blanc, streptocoque,…)
  • Antifongique Stimulante, tonique musculaire

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin

santé

  • Encombrement bronchique

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

 Les voies respiratoire et cutanée sont les plus appropriées.
• C’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut appeler à la rescousse avant, pendant et après une maladie ORL. Avant, elle assainit l’air ambiant, prévenant la propagation d’une épidémie.
Pendant, elle prête main-forte aux poumons – sans être aussi antibiotique que l’origan, par exemple, elle stimule les voies respiratoires, notamment pulmonaires : elle est donc indiquée en cas d’asthme comme de bronchite, mais aussi de toux (y compris
coquelucheuse) et même de rhume afin d’éviter qu’il ne « descende » sur les bronches. Après, elle remet sur pied et donne un coup de fouet aux esprits et aux corps engourdis : puissant stimulant, c’est l’essence de la convalescence !

  • Otite:

    Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à Cinéole à appliquer sur le pourtour de l’oreille, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • Toux grasse:

    Par la voie orale, sur avis médical, 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole sur une cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois par jour pendant 7 jours. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Romarin à Cinéole dans 4 gouttes d’huile végétale (voir nos huiles végétales) à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • Arthrite, Arthrose, Rhumatismes, Crampe musculaire:

    Par la voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans 4 gouttes d’huile végétale (voir nos huiles végétales) , 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu’à amélioration.

    Beauté

      • Chute de cheveux:

        L’huile de Romarin à Cinéole est efficace car tonique capillaire, 1 goutte d’huile essentielle de romarin à cinéole dans une dose habituelle de shampoing, à chaque lavage.

    Cheveux gras:

    5 gouttes de romarin à cinéole dans une cuillère d’huile végétale (voir nos huiles végétales) sur le cuir chevelu, en massage, 1 heure avant le shampoing. À renouveler aussi longtemps que nécessaire, par cycles de 3 semaines maximum, avec une pause d’une semaine entre chaque cycle.

    Peau grasse ou acnéique:

    Par la voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans 9 gouttes d’huile végétale (voir nos huiles végétales) à appliquer sur le visage.


    Bien être

    • Asthénie, Fatigue:

      2 gouttes de romarin à cinéole dans 8 gouttes d’huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d’une semaine au bout de trois semaines d’utilisation

    • Concentration et mémoire:

      En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffuser par plages de 30 minutes Par la voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans 4 gouttes d’huile végétale (voir nos huiles végétales) en massage sur les tempes, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

PRÉCAUTIONS D’UTILISATIONS et UTILISATEURS AUTORISÉS

Utilisateurs autorisés

Adultes et ados

   

Voies d’utilisation possibles

Voie cutanée

Inhalation

En diffusion

 

Contre Indication

Dermocaustique

Irritante pour

Neurotoxique

Non hormone like

Hépatotoxique

Utilisateurs non autorisés

Femmes enceintes ou allitantes

Bébés

Enfants-6 ans

Note : il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas 
de réaction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais